top of page

Join us

 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

Marina Chojnowska-Ligeron

 

En 2000, alors que j'entame une thèse de lettres modernes et arts du spectacle, je décide d'ouvrir

les possibles et bifurque vers une école-résidence pour jeunes danseurs-chorégraphes : le SNDO, à Amsterdam, où je passe 3 ans.

 

L'année suivante, je présente ma première création, Motus (solo), bientôt suivie par d'autres : 7aléas2, Allée-Venue (solo), Écoutons-Voir, Mer-Made (solo) et Ituaï (présentées en France et à l'étranger). En 2006, je crée à Paris le collectif pluridisciplinaire EnCavale avec d'autres artistes.

 

En chemin, ma pratique de la composition instantanée est venue peu à peu articuler tout ce qui me travaille : la voix, le mouvement, les mots et l'écriture, qui y trouvent un terrain de jeu commun. Terrain fertile que je continue de cultiver en solo, mais aussi en collaboration avec d’autres artistes et ensembles.

 

Actuellement, je suis ainsi membre de l’ensemble de Soundpainting Anitya, du collectif b.l.a…, des Ouvreurs de Possibles, mais également interprète pour la cie Avventure di Vita (Carlo Locatelli) et pour Les Orpailleurs (J.C. Bleton) depuis 2008.

 

Auparavant j'ai dansé pour Félix Ruckert (Le Ring), Lydia Karsenty, Tara Pilbrow ou Claire Filmon. Au théâtre j'ai participé à plusieurs mises en scène (à différents postes), avec Anitya, Pierre Aufrey, et les compagnies Le Contre-Pas, Miso, et La Grande Ourse.

 

Je me suis formée et transformée auprès d’artistes tels que Julyen Hamilton, Katie Duck, Andrew Morrish, Frans Poelstra, Robert Steijn, Thomas Lehmen, Kirstie Simson, Rosalind Crisp ou Haïm Isaacs (pour la voix).

 

Depuis 2006, j'enseigne à mon tour et rencontre des publics variés dans des contextes de création ou d'apprentissage (projets incluant des amateurs, des personnes en situation de handicap / Danse à l'École / Écoles et formations professionnelles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martha Rodezno

 

Danseuse interprète dans plusieurs compagnies (Kitsou Dubois, Maïté Fossen, Jacques Patarozzi, Dominique Petit et Isabelle Dubouloz), après avoir été formée à l'École Nationale de Danse du Salvador et à Paris.

 

M’intéressant au processus d’improvisation et à l’art de l' « ici et maintenant » je me suis formée auprès d’improvisateurs comme Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Andrew Morrish et Soto Hoffman.

 

Chorégraphe et pédagogue au sein de la compagnie « Almasdream », j'ai présenté plusieurs créations en France et à l'étranger.

 

Praticienne diplômée en Somatopsychopédagogie de la méthode Danis Bois, je suis également titulaire d’un DU en Art Thérapie et Mouvement de l’Université Moderne de Lisbonne. J'enseigne depuis longtemps au sein de structures comme Canal Danse, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne, Les Écoles Municipales de Arts à Vitry et Évidanse à Lannion.

 

Ma recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le «Mouvement Sensoriel », un mouvement ressenti de l’intérieur par la perception kinesthésique. Cette recherche offre un regard écologique et respectueux du corps pour rassembler l’artiste vers un être plus conscient et près de son humanité. D'autre part, je poursuis un cheminement personnel à travers mes spectacles sur le thème de l'identité.

Elisabeth Celle


Le parcours. Multi-facettes reliant des formations éclectiques comme la danse, l'écriture, la photo en passant par des approches du corps telles que mime corporel, yoga, mouvement sensoriel, body mind centering...


La scène. Quatre créations avec la Cie Kivitasku (Tracé Traces, Pa’ha, A la recherche de l’oiseau indien, Birdbirthland), un solo voix-corps
sur l’hystérie, Majnouna, des spectacles pour enfants avec la Cie des Epices.

 

La pédagogie. Aimations d'ateliers “images, mots et mouvement” auprès d'adultes et d'enfants.
 

L'écriture. Journaliste durant près de 15 ans, mes mots ont tissé un premier roman Vers le Bleu, édité chez L'Harmattan en 2009 ; une performance d’écriture régulière depuis 2010, le Rhizomots, approfondit le travail sur la matière mot.
 

La composition instantanée. Les
rencontres avec Andrew Morrish, Rosalind Crisp et Julyen Hamilton ont permis l'ouverture d'un champ inépuisable d'investigation et de création : celui de la composition instantanée mêlant mots, sons et
mouvement, sur laquelle je me concentre désormais. Et ce, aussi bien dans le duo MM avec le musicien Guy-Frank Pellerin, les performances TAZ(s) avec le plasticien Ridha Dhib qu'au sein du collectif B.L.A... Je m’intéresse aux qualités “élémentaires” du corps-voix, caisse de résonance “peaurganique” poreuse à son environnement et aux images qui l’irriguent.

 

La photo. J'ai choisi le dialogue des images sous forme de diptyques, triptyques et superpositions.​ Ces résonances interrogent notre nécessité à créer du lien, à tisser un rapport, à lire dans une continuité la contiguïté​. La rencontre permet d'autres devenirs : la naissance d'un espace métaphorique et poétique, l'écho de mots qui surgissent dans l'entre-deux, l'ébauche d'une narration... menant à l'écriture et/ou au mouvement.
 

 

 

bottom of page